SCOLAIRE

LA TARANTELLA - Musique du Sud de l'Italie

Concert ludique et pédagogique pour une intervention musicale en milieu scolaire



Le projet propose une découverte des différentes formes musicales de la tradition populaire du sud de l’Italie. La « tarantella » est un ensemble de danses, chants et musiques d'origine très ancienne et toujours vivantes dans les fêtes et les rituels collectifs et sociaux dans les villages en Italie méridionale. Elle est l’expression d’un sentiment commun, d’expériences humaines partagées.

Elle représente une connexion directe avec les racines historiques et territoriales de différentes

régions, une relation intime avec le soi, l'environnement et le riche patrimoine culturel de ce peuple.


Contenu


Le concert s'adresse à tous les publics intéressés par la musique - en particulier par la musique de transmission orale, traditionnelle et populaire, ainsi que par la culture italienne.
Il prévoit l'exécution des différentes « tarantelle » avec les instruments traditionnels (organetto tamburello, castagnette, flauti entre autres) l’écoute de chants et musiques populaires de différentes régions, la mise en valeur des caractéristiques rythmiques et harmoniques propres à chaque répertoire : tammurriate, tarantelle, serenate, canti di lavoro et d'amore.


Les intervenants fourniront des références historiques et géographiques, et des informations sur les cultures musicales des chants, suivis d’une démonstration sur les instruments utilisés.


L'intervention peut intégrer des interactions chantées et jouées avec les élèves au travers de mélodies et de chants simples et faciles à reproduire et à mémoriser au moyen de petites percussions fournies (les castagnettes.)


Objectifs

Offrir un aperçu général de la musique traditionnelle de l'Italie du Sud.

Faire découvrir les instruments traditionnels et leurs possibilités rythmiques et harmoniques.

Stimuler l’imaginaire historique et territorial lié à cette culture.

Chanter - et si possible danser et partager un moment convivial.


Dessin couverture @Julien Cordier