DANSE

 Stage danse d'Italie du sud 


Le stage propose une initiation aux danses traditionnelles du sud de l'Italie généralement connues sous le nom de "tarantella" - terme générique désignant en réalité différentes danses, mais aussi musiques et chants traditionnels, dans un territoire allant de Naples à la Calabre.

Chaque type de danse (tammurriate, pizziche ou tarentelle) se reconnaît par sa particularité rythmique - binaire ou ternaire - et musicale, ainsi que par la spécificité du chant. Dans chaque région existent des différences et des distinctions assez nettes, expression et synthèse des gestes de la culture et de la personnalité territoriales de la population.

La « tarantella » peut être dansée en couple ou par un cercle de personnes. Connue dès le XVIIe siècle, elle prend probablement ses racines dans le culte des dieux grecs de l’Antiquité. Particulièrement vivantes et sensuelles, les  « tarentelle » sont toujours présentes en Italie du sud comme moment convivial d’agrégation et d’échange.

Ce stage est une invitation à partager un moment collectif de jeu, de défi et de séduction, à travers un rituel choreutique festif et convivial. Une approche originale : l’enseignement repose sur des exercices d’échauffement et de prise de contact avec l'espace, le corps, le rythme et la magie du cercle de la danse. Au travers des différentes danses d’Italie du sud, les intervenant.es vous emmènent dans un parcours imaginaire allant de la Campanie aux Pouilles.

Le stage est animé par des danseur.seuses confirmé.es. L’approche didactique très simple du stage le rend accessible à tous les niveaux à partir de 6 ans. Des castagnettes sont à la disposition des stagiaires.

Tenue confortable conseillée !